16 mars 2017

Une installation électrique sûre vous protège et valorise votre logement

  • 19 millions de logements présentent des risques électriques
  • 3 000 victimes électrisées par an à cause d’installations électriques défectueuses
  • 25% des incendies seraient d’origine électrique

Le diagnostic de sécurité électrique est obligatoire lorsque vous vendez ou louez un logement.
Il pointe les risques de votre installation mais ne règle aucun problème.

Une installation électrique sûre

Comment réaliser une mise en sécurité électrique ?

  1. Faites évaluer le niveau de sécurité par votre installation par un électricien professionnel ou par un diagnostiqueur.
  2. Faires réaliser les travaux de mise en sécurité par un électricien.
  3. Faires valider ces travaux par une Attestation de conformité pour une mise en securité électrique délivrée par le Consuel.

6 points clé à mettre en sécurité électrique.

1 – Un appareil de commande et de protection de l’installation, général et accessible. Permet d’interrompre l’alimentation électrique en un lieu unique, connu et accessible, en cas d’incident ou d’intervention sur l’installation.
2 – Une prise de terre associée à un dispositif différentiel, à l’origine de l’installation. Protège du contact avec des masses métalliques mises sous tension et évite l’électrocution.
3 – Un tableau avec des disjoncteurs ou coupe-circuits adaptés aux conducteurs. Coupe automatiquement l’alimentation électrique en cas de surcharge ou d’échauffement anormal, et évite la détérioration des conducteurs et les incendies.
4 – Une installation électrique adaptée aux locaux contenant une baignoire ou une douche, et notamment une prise de terre. Protège contre les risques d’électrocution aggravés par la presence d’eau.
5 – L’absence de matériels inadaptés à l’usage ou présentant des risques de contact avec des éléments sous tension. Identifie les matériels devenus dangereux, protège des éléments sous tension et évite l’électrocution.
6 – Des conducteurs isolés. Protègent contre les risques d’électrocution.

Source : www.FFIE.fr  –  Féderation Française des entreprises de génie électrique et énergétique.